Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pull Taille de Guepe Ensemble / "Hourglass Sweater" en français
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2006

Mes déboires avec la cash iroha

Je regrette d'inaugurer ce blog avec un message aussi pessimiste et peu encourageant mais voici le récit de mes premiers contacts avec la Cash iroha de Noro.

Mardi 24 janvier: Voilà ce qui m'attendait à mon arrivée à los Angeles, mes 10 écheveaux de Cash Iroha. Première impression: ils sont très beaux et tout doux ! Bref, je suis aux anges et j'ai hâte de commencer mon pull.



noro_cashiroha2

Mercredi 25: En tricoteuse appliquée qui ne veux surtout pas sacrifier ses belles pelotes, je réalise un échantillon avec mes aiguilles 4,5. Les mesures sont parfaites, la vie me sourit ! Je remarque au passage que ma moquette est pleine de peluches de laines et que l'échantillon présente un aspect assez bouloché voire feutré. (la photo améliore largement l'aspect !)

sample_cashiroha1

Puis je me décide à transformer les écheveaux en pelotes. Et là, je m'aperçois qu'il y a au minimum un noeud par écheveau parfois plus. L'épaisseur du fil est très irrégulière, je le savais, c'est ce qui fait sa spécificité et son intéret. Sauf que quand rien que de le mettre en pelote, le fil se casse, je m'inquiète.

Je me dis que c'est une pelote défectueuse (ça arrive) et je continue ma mise en pelote. Ma  déconvenue se poursuit, c'est pareil voire pire.

Jeudi 26: Avec ma première pelote enfin achevée, je commence une manche en rond avec 5 aiguilles. Au bout de 4 rangs le fil se casse. En fait, il se désagrège sous mes doigts (comme un morceau de coton), sous les yeux de mon homme ébahi. Je décide qu'à ce stade il vaut mieux redéfaire et recommencer.C'est ce que je fait.

Jeudi soir, j'ai à peine plus de la moitié d'une manche avec déjà 3 raccords ! Dès que je vois le fil devenir plus fin, j'angoisse qu'il se casse de nouveau.Et quand je regarde l'aspect de ma manche, j'ai l'impression d'avoir un vieux pull que je traîne depuis des années et qui aurait mal vieillit.

Quelle déception ! Rien à voir avec la composition (cachemire-soie-laine d'agneau) très prometteuse. Seul avantage, il ne pique pas.

Je m'interroge sur ce que je dois faire. Je ne me vois pas porter un pull avec un tel aspect.

Je vais sans doute prendre contact avec le service client du site sur lequel j'ai commandé pour faire une réclamation. Je suis peut-être tombée sur un mauvais lot mais je ne veux pas perdre mon temps davantage. Et vous vous en doutez je suis un peu dépitée.

Je ne veux pas semer l'angoisse dans la tête des filles qui ont commandé la même laine, peut-être que je n'ai pas eu de chance, d'autres filles avaient l'air ravies du résultat mais ce n'est pas mon cas.

Publicité
Commentaires
M
Ca fait des jours que je regarde la laine Noro en me demandant si je vais me fendre d'une telle dépense. Ah oui mais la laine est si belle... après avoir lu ce billet, je suis encore plus hésitante. <br /> Et alors, que s'est-il passé ? <br /> As-tu été remboursée, a-t-on échangé ton lot ?
F
Bonjour,<br /> Je lis ce post 3 ans après que vous l'avez écrit, mais je réponds quand même, ça peut servir à d'autres !<br /> <br /> Je suis fileuse au rouet et vends de la laine artisanale (angora).<br /> <br /> Je peux vous dire avec certitude que cette laine mérite que vous frappiez le vendeur avec ! Il est évidemment anormal qu'elle casse. Il peut y avoir plusieurs raisons à cette anomalie :<br /> 1/ elle a été mal filée (pas assez de retors, comme on dit dans le jargon des fileurs)<br /> 2/ elle a eu trop chaud ou un choc thermique lors de la teinture, ce qui a cassé les fibres irrémédiablement<br /> 3/ elle a été attaquée par un produit chimique (un mordant pour la teinture par exemple) mal dosé.<br /> <br /> Dans tous les cas, c'est irrémédiable.<br /> <br /> Le vendeur ne peut pas dire non plus qu'il ne s'en est pas aperçu : c'est impossible, ça se voit tout de suite. En plus, les noeuds dans les écheveaux témoignent que celui qui les a mis en forme a bien vu que sa laine était foutue, et a eu le culot de la rafistoler pour la vendre quand même !<br /> Conclusion : c'est du vol pur et simple ! J'espère que vous avez fait une réclamation, et pas tendre !!<br /> <br /> Bien cordialement<br /> Frédérique
S
c'est terrible, mais je rigole... heureusement que tu as l'art de raconter ça avec humour. Bonne enquête les filles.
C
et bien quelle histoire ! mais c'est bien raconté claire, comme d'habitude<br /> moi je n'ai pas encore commencé car j'attends de faire un petit truc avec des circulaires car je n'ai jamais tricoté avec ce genre d'aiguilles<br /> j'espère que ta réclamation portera ses fruits<br /> christelle
C
En fait, oui elifsu, c'est devenu presque un gag cette histoire. Mon homme a rebaptisé ma belle Noro "la laine officielle du Père-Noël est une ordure" et moi... Thérèse biensûr. Parce que c'est le premier à avoir détecté qu'il y avait des peluches partout sur la moquette et je lui ai répondu bêtement que c'était normal parce que c'était de la laine artisanale ! Tu comprends désormais qu'en plus d'avoir un pull à peluches, je suis l'objet de toutes les moqueries parce que cette histoire il la partage... La vie est trop cruelle...<br /> Mais j'ai lu pas mal de blogs, certaines filles ont le même genre de problèmes, d'autres pas du tout. Et j'ai remarqué que le conditionnement n'est pas toujours le même, certaines cash Iroha sont en pelotes d'autres en écheveaux. Mais à mon avis, ma laine a été mal filée tout simplement.
Pull Taille de Guepe Ensemble / "Hourglass Sweater" en français
Publicité
Publicité