Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pull Taille de Guepe Ensemble / "Hourglass Sweater" en français
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2006

Encore un dans la galerie

J'ai fini hier soir mon premier Taille de guêpe :

hourglass_clem1

hourglass_clem2

J'ai donc utilisé de la Rowan Yorkshire Tweed DK, tricotée en 4 mm, et un peu de Scottish Tweed DK pour les bordures. Il m'a fallu tout juste 7 pelotes roses, avec un nombre de mailles intermédiaires entre la première et la seconde taille, pour obtenir les dimensions de la première taille. Une remarque étonnante : bien que je sois petite (un mètre soixante tout rond) et que mes manches mesurent bien 47 cm, elles auraient pu être plus longues. Pour mon second, je ferai 49 ou 50 cm (mais non, je n'ai pas des bras de singe !).
Pour obtenir la bonne hauteur de "yoke" (euh, quel est l'équivalent français ?) malgré mon échantillon différent, j'ai tricoté 5 rangs sans diminutions avant d'attaquer le raglan, au lieu d'un seul.
Pour le col, j'ai adopté comme à mon habitude une solution un peu compliquée. Lorsque je suis arrivée 5 rangs avant le rang envers de pliure, j'ai glissé un fil contrastant dans mes mailles (je craignais de me tromper si je le glissais a posteriori) puis j'ai tricoté jusqu'au dernier rang :

hourglass_col1

Ensuite, j'ai glissé une aiguille dans ces mailles repérées par le fil orange :

hourglass_col2

Puis j'ai tricoté les mailles du dernier rang avec ces mailles, à trois aiguilles, au lieu de les coudre. Au total, satisfaite ? moyennement, mon col a tendance à rebiquer, comme l'ourlet du bas. Je pense qu'un lavage et un repassage vont améliorer ça.
Pour les mailles du dessous des manches, au lieu de faire un grafting (je reste sur une mauvaise expérience), j'ai rabattu à trois aiguilles sur l'envers, et bidouillé un peu pour enlever les trous sur les côtés :

hourglass_couture

Je suis très contente et je sens que je vais beaucoup porter ce pull.

Publicité
Commentaires
C
Mathilde, je ne l'ai fait que pour les mailles-aisselles (pour le col, c'était à l'endroit). Je me suis placée sur l'envers du tricot et j'ai glissé les mailles mises en attente sur une aiguille en alternant une maille du corps, une maille de la manche. Ensuite, j'ai tricoté à chaque fois deux mailles ensemble à l'envers, en les rabattant au fur et à mesure. C'est tout !
M
Il est beau !! mais comment fait tu pour rabattre a trois aiguilles sur l'envers, comme tu as fait pour le col et les mailles-aisselles ?
S
il est super sympa, ton pull bicolore, et il te va très bien. j'aime beaucoup la méthode que tu as utilisée pour faire ton col - c'est très ingénieux et idéal pour moi, qui préfère le tricot à la couture ! et je suis ravie que ta laine perdue ait refait surface.
T
tout simplement génial!!! c'est vraiment une belle laine que tu as utilisée!<br /> et dire que ce pull va bientôt avoir une petite soeur en noro...
C
il est superbe!
Pull Taille de Guepe Ensemble / "Hourglass Sweater" en français
Publicité
Publicité