Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pull Taille de Guepe Ensemble / "Hourglass Sweater" en français
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2006

Ca y est, j'ai fini !

Ca y est, mon pull Taille de Guêpe est terminé... et je suis vraiment contente du résultat. J'ai été ravie de tricoter en rond, et de ne pas avoir à faire de coutures à l'arrivée. Il a quand même fallu faire le grafting, ce que je n'avais jamais fait, mais en m'aidant du petit film sur knittinghelp.com, ça n'a pas été trop compliqué (enfin, j'y arrivais si personne ne me parlait en même temps sinon je ne savais plus où j'en étais !)

Et puis, il y a eu le problème du col... J'ai d'abord essayé de rabattre les mailles tout simplement, pour faire un bord sobre dans le style du pull, mais ce n'était pas très joli et en plus, ça roulottait. 2e tentative : j'ai repris mes mailles, j'ai tricoté 6 rangs supplémentaires et j'ai essayé de faire un ourlet comme l'exige le modèle. Et là : catastrophe :

pict25071

C'est peut-être moi qui m'y suis mal prise au moment de coudre l'ourlet, mais en tout cas ça faisait un gros pâté qui en plus retombait en avant. Du coup, je ne suis même pas allée jusqu'au bout.

Finalement, la 3e tentative a été la bonne : j'ai repris mes mailles avant le rang de jersey envers et j'ai tricoté deux rangs en coton glacé Rowan rose (qui me restait d'un gilet enfant) avant de rabattre les mailles. J'ai tricoté ces deux rangs avec des aiguilles n°4 pour resserrer le col et résultat : zéro roulottement et une petite note de couleur qui me plaît bien:

pict2510

Pour ce qui est de la taille, j'avais choisi de faire la deuxième (car je n'ai jamais été XS !) mais finalement, le pull est légèrement trop grand. Pour les manches, j'ai tricoté la plus petite taille (ou même moins car j'avais 52 mailles au départ) et je crois que j'ai bien fait de les raccourcir de quelques centimètres (merci aux bloggeuses américaines qui sont passées avant nous !)

Voici un détail du col :

pict2512

Voilà. Pour finir, je voulais dire que j'ai beaucoup aimé faire ce projet en parallèle avec d'autres tricoteuses. C'était mon premier vrai "knitalong". Je promets d'essayer de venir bientôt à une rencontre Paris-Tricot pour rencontrer certaines d'entre vous en chair et en os. Et puis, je continuerai bien sûr à consulter ce blog pour voir tous les pulls finis !

Publicité
Commentaires
S
Merci, Stefanie. Où en es-tu de ton pull ? Je voulais justement te dire qu'il me restait un écheveau (finalement, 10 ont suffi) alors si tu venais à manquer de laine, fais-moi signe !
S
Très très beau! Tu me donnes trop envie de terminer le mien (d'autant plus que je vois exactement à quoi il va ressemble vue que nous avons employé le même coloris).
S
Merci pour vos gentils messages. Et merci à elifsu d'avoir organisé ce knitalong. A quand le prochain ?<br /> Pour ce qui est de mon col, je crois que ce qui a fait la différence, c'est déjà le coton (moins extensible) et le fait que je l'ai tricoté en 4 mm ce qui a resserré un peu l'ouverture. Sinon c'est en effet du jersey tout con...<br /> Comme toi, elifsu, je compte tricoter plus souvent "in the round" à l'avenir, au moins jusqu'au niveau des emmanchures : on évite les rangs de jersey envers, les coutures à la fin, et on a l'impression de finir son pull plus vite (enfin, je trouve).<br /> Bon, je vais vraiment essayer de passer au café Benjamin en avril. La seule chose qui me retient, c'est que j'habite en banlieue et que j'ai deux enfants, sinon je viendrais toutes les semaines !
C
Je le trouve très bien réussi avec la touche bicolore! En plus tu le porte bien!<br /> bravo.
E
Sarah, ton pull est super beau, en particulier la super bordure du col !<br /> <br /> Oui, oui, viens nous voir au café un soir, avec le pull si possible ! <br /> <br /> Moi aussi c'est mon 1er knitalong, et je suis très heureuse de l'avoir lancé (merci Mathilde d'avoir insisté !). Je n'aurais jamais eu le courage de me lancer dans ce pull sinon, alors que j'avais très envie de le faire ! Merci à toi d'avoir participé et donné tes conseils.<br /> <br /> Le fait de pouvoir faire un pull entier sans couture me donne vraiment envie de transformer TOUS (toujours dans l'excès!) les futurs modèles que je ferai de façon à les faire sans couture (ou avec le minimum, quitte à me prendre un peu la tête avant de commencer (ça ne me changera pas bcp, et au moins, ça servira à qqch ;-)). P-e que je devrais lancer un blog-groupe de travail de transformation de modèles courants ?<br /> <br /> elifsu<br /> ps/ finalement, avec le coton de Rowan, tu as fini le col en jersey endroit tout con ? comment ça se fait que ça roulotte pas ??
Pull Taille de Guepe Ensemble / "Hourglass Sweater" en français
Publicité
Publicité